BROUILLON #3 :
L'Amour du Risque
La TOILE en complicité avec La Laverie propose de participer à une création collective autour de la prise de risque, d’après le livre « Éloge du Risque » d’Anne Dufourmantelle.
« La vie est un risque inconsidéré pris par nous, les vivant.e.s. » écrit Anne Dufourmantelle dans son Éloge du Risque, paru il y a dix ans tout pile. Trop tôt disparue en tentant de sauver un enfant de la noyade, elle raconte dans son livre l’arrivée de cette brume sécuritaire paralysante qui ne cesse de se faire plus opaque, depuis le début des années 2000.
On constate nous aussi que paradoxalement, notre époque n’a peut-être jamais été aussi «sûre », tendue toute entière vers l’inaccessible conquête du « Risque Zéro », tandis que l’inquiétude semble toujours plus grandissante quand nous entendons quotidiennement évoquer les « risques terroristes», « risques climatiques», « risques pandémiques», « risques migratoires»...
Et pourtant, le risque, n’ouvre-t-il pas des espaces d’exploration inconnus, des transformations métaphysiques inattendues ? Le risque de l’adrénaline ou l’euphorie de sentir son coeur battre à tout rompre, de prendre son élan et de plonger vers l’indescriptible ? Le risque, comme un passage vers une autre dimension de soi, le risque de croiser le regard d’un.e. autre, le risque d’y croire un peu, le risque de ne pas savoir à l’avance, le risque de marcher dans la nuit : risquer sa vie pour ne pas « mourir de son vivant » !
Ce 3ème BROUILLON de La TOILE, nous invite à « redorer le blason du risque », à le brandir collectivement comme étendard, à l’invoquer comme un mantra, comme une forme de résistance joyeuse à la résignation, comme une boussole dans le brouillard des renoncements. Nous prendrons le risque de descendre en rappel dans nos « fors intérieurs », de défier certaines de nos peurs, d’apprivoiser les vertiges pour en puiser les récits, les images et les « tentatives héroïques » , de nos combats ordinaires. Nous prendrons le risque de bondir « au-dehors », dans les recoins de la ville, dans les grands espaces publics, à la rencontre exaltante du réel et des gens.
La prise de risque sera donc notre « point de rassemblement » pour nous découvrir, échanger, jouer, partager, inventer avec tous les outils que nous avons sous la main et dans nos sacs à dos : explorations autour de la voix, du corps, du jeu sous toutes ses formes, impros, débats, interviews, écriture... dedans et/ou dehors, seul.e.s, en petit et grand groupe.
Équipe
Porteuse de projet :
Camille Régnier-Villard, en partenariat avec La Laverie (42)
Création collective avec :
Am’ Alerini
Amna El Batrawi
Camille Régnier-Villard
Gabriel Lechevallier
Guilhem Breard
Javier Urruzola
Leslie Morteau
Louca
Marie Rubert-Franchi
Marlène Myo
Perrine Lecerf
Pierrick Monnereau
Romain Ballarini
Samuel Tarlet
Samuel Bauer
Sirine Sebaa
Yoann Coste
Zaïna Zouheyri
Zoé Gourbin
Soutien financier et matériel :
La Laverie - plan de relance du spectacle vivant 2021 de la DRAC AURA
Accueil en résidence du 21 au 27 février 2022 :
L'Amicale Laïque Tardy, Saint-Étienne.
Catering du midi :
Zéline
Photos :
Romain Ballarini, Jérémie Guignand, Camille Régnier-Villard, Sirine Sebaa