top of page

Camille Régnier-Villard

Fondatrice

Comédienne, chanteuse,  metteuse en scène, pédagogue

Milka.jpg

© Pierre Acobas

Enfant, Camille se forme à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon. En 2006, elle entre au CRR théâtre de Lyon, sous la direction de Philippe Sire. À sa sortie, elle joue et chante avec la Cie du Réfectoire à Bordeaux.
 

Elle fonde LA TOILE en 2011 avec le danseur Bryan Eliason et suivent des créations pluridisciplinaires qu'elle joue et co-met en scène : Angels in America d'après Tony Kushner, (2013) et Louve (2015).

 

Elle explore parallèlement l'espace public, avec la Cie ERD'O : Les Liaisons Dangereuses sur Terrain Multisports d'après Laclos (2013-2022) et Yvonne, Princesse de Bourgogne sur Château-tobbogan d'après Gombrovizc (2015) et avec le Blöffique Théâtre : Oniré (2018) et La Ville du Chat obstiné (depuis 2022). Elle rejoint
l'association La Laverie à Saint-Étienne en 2021.

 

Elle tisse une collaboration avec le producteur sonore Pierrick Monnereau : Le Ciel Brûle (2017), d’après la poésie russe de Tsvetaïeva, Mandelstam et Blok, Cie Les Montures du Temps, Chispun Soundsystem, concert-spectacle de prévention des risques auditifs pour adolescent·es, lauréat du dispositif Dose Le Son (2019-2024), porté par Grand Bureau, l'ARS AURA et l'association Agi'Son, puis Danse Machine Volume (2023), porté au sein de La TOILE.
 

Elle obtient le DE de professeur de théâtre en 2020 à la Comédie de Saint-Étienne, ce qui lui ouvre le champ pour accompagner des cies à la dramaturgie et au jeu d'acteur·ice, ainsi que de la pédagogie : en partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne depuis 2021, (spécialités théâtre, CHAT, masterclass au CRR de Saint-Étienne, jury VAE du DE...), prix Kamari en partenariat avec la Cie Spell Mistakes et la Cie Travelling Théâtre (2022-2024), EAC avec La Cie Girouette en partenariat avec l’Opéra de Lyon (2023)...

bottom of page