Bryan Eliason

Fondateur et Président de La TOILE

Professeur de Yoga, Danseur

240512771_108231708250021_3070615402288207335_n.jpg

Danseur contemporain de formation, il explore depuis des années le travail du corps.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon (CNSMD), où il apprend auprès de Marie-Françoise Garcia, Anne Martin, et travaille avec entre autres Daniel Larrieu, Yuval Pick, Gregory Edelein (Ballets C de la B), Nina Dipla, Marion Ballester...

Il a travaillé avec différentes compagnies et artistes (Cie Ballades, Grime & Concote, Being Cie, Macha Makaïeff, Krystina Marcoux...) tout en fondant son propre collectif, LA TOILE, avec Camille Régnier-Villard. Ensemble, iels créent les pièces Angels in America d'après Tony Kushner, Louve et initie avec elle le BROUILLON #1 de LA TOILE.

Durant ses études au CNSMD il a découvert le yoga. Cette pratique résonne directement avec le travail de danseur dans son approche du corps et des sensations.

Petit à petit la pratique du yoga et l'enseignement de celui-ci ont pris plus de place dans sa vie, et ont trouvé plus de cohérence à ses yeux : abandonner le souci de représentation pour être plus directement en contact avec les gens, dans la transmission à la fois de son expérience et ses outils qui lui ont été transmis pour aider l'autre dans sa propre recherche et dans sa propre réalisation.

En 2014, il a intégré la formation à l'enseignement du yoga de l'Insitut Français de Yoga (IFY) proposée par Marie-Françoise Garcia, à Lyon. L’enseignement qui lui a été transmit suit celui de T.K.V. Desikachar, lui-même fils et élève de Sri T. Krishnamacharya, figure emblématique de la culture indienne et père fondateur de l’enseignement du yoga aux Européens.

Aujourd'hui, en plus de ses cours collectifs, il est professeur à la prestigieuse école de La Comédie de Saint Etienne.