DANSE MACHINE VOLUME
CRÉATION 2023
Danse Machine Volume est une épopée sur parkings, une immersion festive à mi-chemin entre performance théâtrale et concert.
Le public remonte le temps jusqu’en 1989, le soir de la Chute du Mur de Berlin. Milka Zoo et Ricky Borrelli, font irruption à bord de leur Peugeot 806 tunée, véritable discothèque mobile pour bitume, rêvant de gloire. Produits de la périphérie, de l’évidement du politique et de la crise économique, iels brandissent le plaisir et l’insouciance en étendard.
Iels se font alors les porte-voix de l'Eurodance, un mouvement musical naissant, qui deviendra la bande son la plus populaire et commerciale de l’Europe des années 90. Peu à peu, les plus grands tubes, joués en live et traduits en français, transforment le parking en exutoire collectif, en un lieu de friction où les personnages confrontent leurs points de vues, tiraillés entre leurs élans libertaires, consuméristes et autoritaires.
La fête nous entraîne dans les souvenirs et l’insouciance fantasmée de cette décennie, jusqu’à la chute des Twin Towers et l’avènement des années sécuritaires... et nous interroge : que sont nos idéaux devenus ?
“Le véritable père fondateur de l’Europe c’est le DJ de la première discothèque où nous sommes entrés, c’est Gianfranco Randone, le chanteur en survêtement à banades réfléchissantes du groupe Eiffel 65 (...) Et être européen, c’est pouvoir reprendre, après vingt ans et comme un hymne : « I’m blue da ba dee da ba daa, da ba dee, da ba daa.» ”
La Conclusion d’Aurélien Bellanger : L’Eurodance, France Culture (2018)
© Sileks
© Studio Baguetti
DURÉE ESTIMÉE : 1h30
JAUGE : 250 personnes maximum
ESPACE DE JEU : parkings, terrains, hangars
Conception, écriture et jeu : Camille RÉGNIER-VILLARD & Pierrick MONNEREAU
Régie son :
Régie lumière : Rémi Thibault
Construction : Jean ROBIN, Jérôme RENGA, Arnaud GRASSET
Bannières, sérigraphies : Joseph DERENS
Soutien à la scénographie : Robin MARTINO
Création lumière : Nikky PONTILLE, Léonce, Valentin CARLE, Aurélien GUETTARD, Mélisse NUGUES-SCHÖNFELD
Création vidéo : Clément FESSY, RAMATAUPIA
Soutien électronique : Thomas BOHL, Colin GAGNAIRE
Soutien sonore : Yoann COSTE, Jérôme BESSON
Soutien costumes et accessoires : Lucie CABAUD
Regard chorégraphique : Sonia DELBOST-HENRY
Regard mise en parking : Tommy LUMINET, Elsa VERDON, Sarah DAUGAS-MARZOUK, Raphaëlle VILLARD
Regards dramaturgiques : Paola RIZZA, Gaëlle JEANNARD
Création vidéo : Clément FESSY, RAMATAUPIA assisté de ROCAMBONUX
Chargée d'administration : Pauline CHAREIRE
Soutien à la communication : Sirine SEBAA
Anges gardiens : Joséphine GELOT, Thomas ROSIER, Valériane DUBOURGEOIS, Sarah NASSIR, Michelle et Jean-Paul MONNEREAU, Bryan ELIASON, Anne-Sophie COLIN, Anthony BRES
Production : La TOILE
Co-production : La Laverie (42), Regards et mouvements - Superstrat (42), Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Villeurbanne (69), La Lisière (91), Le Théâtre du Cloître de Bellac (87)
Soutiens : Komplex Kapharnaüm, Grrrnd Zéro, La Nid de Poule, Le Théâtre de Givors (69), La Méandre (71), L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (71), La Gare à Coulisses (26), La Bifurk (38), Des Racines et des Potes & LA CUF (87)
Avec le soutien de la DRAC AURA - Fonds de soutien à la création 2021 et aide au projet 2023, Région AURA - Aide au projet 2022, Département de la Loire (42) - aide exceptionnelle aux spectacles vivants 2021 et aide au projet 2022, Ville de Saint-Etienne (42) - Aide au projet 2022, SACD / Auteurs d'espaces 2023 - programmation Chalon dans la Rue IN, SPEDIDAM, ADAMI